Tout savoir sur les identifiants ou credentials

Vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement des identifiants pour la sécurité de votre entreprise ? Sur les différentes sortes de badges ? Sur l’authentification biométrique ? IDtech, société experte en solutions de contrôle d’accès, de pointage et de gestion du temps en Wallonie et en Flandre, vous en dit plus sur les différents moyens d’identification.

Des identifiants pour votre système de contrôle d’accès

Un système de contrôle d’accès électronique est un moyen de sécuriser votre bâtiment, que vous soyez responsable technique dans une entreprise, un hôpital, ou encore une école. Pour pouvoir surveiller les accès et autoriser les personnes souhaitées à entrer sur le site, on utilise des identifiants. Ces derniers sont la plupart du temps des badges, mais il existe différents types d’identifiants utilisateurs. En effet, les badges ne sont pas simplement un « porte-clés », mais peuvent avoir le format et la technologie que vous souhaitez.

Méthodes d’identification pour votre entreprise en Wallonie et en Flandre

Le badge est le moyen d’identification le plus courant pour interagir avec votre système de contrôle d’accès. Cependant, la technologie évolue sans cesse dans ce domaine, notamment pour pouvoir contrer et anticiper les fraudes. En effet, si vous perdez votre badge et que c’est le seul moyen pour vous identifier, n’importe qui pourra rentrer dans le bâtiment. C’est pourquoi, la combinaison d’un bon identifiant, d’une bonne technologie, des fonctionnalités d’accès, le tout en relation avec le logiciel de contrôle d’accès, optimise la sécurité au sein de votre site.

Qu’est-ce que la biométrie ?

La biométrie est un autre moyen de vous identifier que les badges ou les mots de passe. Ce système se base sur vos critères biométriques propres pour s’assurer de votre identité. Par exemple, grâce à un lecteur d’empreintes digitales, un système de reconnaissance faciale, un scanner d’iris…  La biométrie augmente considérablement la fiabilité de votre système de contrôle d’accès et la sécurité de votre bâtiment.

Différence entre identification et authentification

L’identification et l’authentification sont deux principes différents en matière de contrôle d’accès. En effet, l’identification permet de définir l’identité de l’utilisateur (tel qu’un login, un nom d’utilisateur ou encore un badge). Alors que l’authentification permet de vérifier l’identité de l’utilisateur, d’en apporter la preuve (via un mot de passe, ou des données biométriques). Cette solution est la plus fiable en matière de contrôle d’accès et du respect des données de l’utilisateur.

Intéressés par les systèmes de contrôle d’accès en Wallonie et en Flandre ?

Pour toutes questions ou demandes d’informations supplémentaires : n’hésitez pas à contacter IDtech, votre prestataire de services de contrôle d’accès en Wallonie et en Flandre, via leur formulaire de contact en ligne ou par téléphone. L’équipe IDtech se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets de sécurité pour votre entreprise.