You are here

Unipass, Univisit, UniwebVisit, Uniguard… autant de produits IDtech choisis par Fluxys

Monsieur Mazy
Technicien Housing

Depuis bientôt 30 ans, IDtech développe et commercialise des systèmes de contrôle d'accès, de gestion de temps de travail et de centralisation et de gestion d'alarmes.

De nombreuses entreprises et institutions ont déjà bénéficié d'une solution de protection adéquate et ce, grâce à l'excellent service offert par la société, ainsi qu'à ses produits de qualité supérieure. La liste de références impressionnantes ne cesse de s'allonger.

Aujourd’hui, c’est la société Fluxys qui est mise à l’honneur.

Anciennement DistriGaz, Fluxys Belgium est le gestionnaire indépendant de l’infrastructure de transport et de stockage de gaz naturel en Belgique.

Fort de plus de 1000 collaborateurs, ceux-ci sont répartis entre le siège central situé à Bruxelles et quatorze autres sites régionaux en Belgique (Loenhout, Zelzate, Zeebrugge, …).

Historiquement, en 1997, c’est pour un besoin en contrôle d’accès qu’IDtech a été choisi par Fluxys. Depuis, Fluxys a étendu sa collaboration avec IDtech et a implémenté d’autres produits tels qu’Uniguard pour la gestion des alarmes et Univisit (ainsi que son pendant web : UniwebVisit) pour la planification des visites.  Au vu de l’étendue de l'installation, Fluxys a également souscrit à un contrat de maintenance.

Des besoins plus élevés en termes de sécurité

Au siège social, l’accès des collaborateurs est contrôlé, à l’aide de leurs badges, par des portillons d’entrée qui permettent le passage d’une personne à la fois.

De part la nature de leurs métiers, certains endroits (data-room, dispatching, …) demandent une protection plus élevée en termes d’accès. Avec l’aide d’IDtech, Fluxys a intensifié son contrôle notamment par la création de sas de sécurité, de pointages avec contrôle en entrée/sortie.

L’application de sécurité Unipass permet également de contrôler les collaborateurs présents ou non sur le site en cas d’évacuation. Une fonctionnalité indispensable notamment pour les sites Seveso.

Comme le dit M. Mazy (Technicien Housing chez Fluxys), " les règles d’accès sont donc établies selon la fonction et l’appartenance aux services de chaque collaborateur.  Ils n’ont donc pas tous accès aux mêmes endroits ".

En cas d’oubli ou de perte de badge, le collaborateur doit se rendre au service sécurité pour recevoir un badge temporaire. Le badge perdu ou oublié est alors désactivé jusqu’à ce que le détenteur le retrouve ou signale sa perte définitive. Une demande de nouveau badge est alors introduite.

Satisfait du service et du produit, Fluxys a étendu son contrôle d’accès IDtech à ses 13 sites régionaux.

Dès lors, des fonctionnalités générales, comme la création de badges ou de fiches personnelles restent sous le contrôle du siège central tandis que chaque site gère son environnement au niveau des accès.

La gestion des visiteurs en complément du contrôle d’accès

Pour remplacer un système existant, Fluxys s’est également doté de l’application de gestion des visiteurs d’IDtech: Univisit et de son pendant web : UniwebVisit. Objectif ? Planifier les visites des collaborateurs et d’en sortir des statistiques.

Chaque collaborateur dispose donc du module UniwebVisit sur son pc via lequel il lui est possible de planifier une visite. Une fois le visiteur arrivé, celui-ci est accueilli par les hôtesses d’accueil. « Sa carte de visite lui est alors demandée pour s’assurer qu’il s’agit bien de la personne annoncée » nous dit M. Mazy. Et de compléter « si la personne n’est pas annoncée, le visiteur doit alors remplir une fiche reprenant certaines informations telles que les nom, prénom et société. Et cela pour éviter notamment, que le nom soit mal encodé ».

Un badge visiteur lui est alors remis et doit être porté tout au long de sa visite de manière à ce qu’il puisse être identifié rapidement. A sa sortie, le badge est remis simplement à l’hôtesse d’accueil.

Fluxys s’est également doté de la gestion des alarmes

En plus d’Unipass et d’Univisit, Fluxys utilise aussi Uniguard, le logiciel de gestion des alarmes interfacé avec les centrales Galaxy pour l’intrusion. « Toute la schématique d’intrusion se trouve sur les plans dans Uniguard. Le "Monitoring Event" permet d’avoir une vision globale » précise M. Mazy et des actions éventuelles peuvent être prises.

Au moment de l’implémentation des différentes applications, des formations de base ont été dispensées. Par demi-journée, un collaborateur IDtech est venu donner la formation.

Unipass, Univisit, UniwebVisit, Uniguard… autant de produits qui montrent la satisfaction de Fluxys envers les produits IDtech.